« Djolof un désert, une menace réelle »

Aujourd'hui la zone du Ferlo est réellement menacée par l'avancée du désert matérialisé sur le plan climatique et environnemental. Dahra, Linguère et différents zones environnantes souffrent maintenant de l'alternance de climat froid et chaud diurne et nocturne qui va entraîner des ruptures brutales et profondes du plan rocheux, selon des phénomènes de décompression et d'expansion entrainant la formation d'exfoliation et de desquamation. Ces écailles obtenues, sous l'effet des vents forts qui soufflent dans la zone, vont être pulvérisés dans l'air et déplacés formant ainsi des dunes.

Cette menace reste sans doute réelle vu les conditions que vit cette population. La coupe massive du bois est une cause majeure de la déforestation, entraînant avec elle la sécheresse, la désertification et la hausse des émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement de la planète. De plus, un arbre moyen absorbe chaque année environ 12kg de CO2, une quantité équivalente à celle émise par une voiture roulant sur une distance de 7000km. Il rejette également suffisamment d'O2 pour assurer la respiration d'une famille de 4 personnes pendant un an.
En fait en défendant la nature, l`homme défend l`homme : il satisfait l’instinct de la conservation l’espèce. Nul doute que les innombrables agressions, dont il se rend coupable envers le milieu naturel, ont des conséquences funestes pour l’environnement. En fait, la pollution environnementale est devenue un problème majeur, un danger qui menace l’humanité toute entière.
Nous sommes conscientes que l’état de notre localité nous concerne tous, car il en va de l’avenir des futures générations. La réflexion est donc nécessairement obligatoire pour une protection et une valorisation de l’environnement. « Les bonnes habitudes pour un environnement sain et le changement de mentalité dans la protection de la forêt ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire